Votre question
Arrêt.
Bonjour,
Je suis enceinte et je veux absolument arrêtée. J'ai déjà fait une tentative 2 mois sans rien mais j'ai eu des réactions allergiques aux patchs et gommes. Comment puis je arrêtais. Pour ma santé et celui de mon enfant.
Par avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette grossesse qui vous donne envie d'arrêter de fumer ! Ce sera l'idéal, pour votre santé et celle de votre futur enfant !
Sachez qu'il y a d'autres formes de substituts nicotiniques que les patchs ou les gommes, les pastilles, l'inhaleur ou le spray.
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes, et on commence par une méthode comportementale, sans patch ni gomme, ce qui tombe bien pour vous.
Ces méthodes consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n'hésitez vraiment pas, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
A bientôt ?