Votre question
Arrêt
Dois je tenter un arrêt du tabac progressif ou d'un coup ? Je fume entre 11 et 20 cigarettes par jour, des fois moins et des fois plus

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question.
Vous voulez arrêter de fumer et pour cela nous vous disons bravo. Cependant, vous vous demandez si vous devez arrêter en diminuant progressivement votre consommation ou d’un coup. Voici donc quelques éléments pour vous aider dans votre démarche.
• Sachez en premier lieu que l’arrêt radical comme l’arrêt progressif sont bénéfiques à votre santé, ce qui est dangereux c’est le tabac. Alors à vous de choisir si vous diminuez la consommation avant l’arrêt complet ou si vous voulez agir de façon plus radicale.
• Dans les deux cas, sachez que vous devez tout d'abord, évaluer votre dépendance, pour choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, ou spray qui complètent l’action du patch. Ces traitements aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine, et il est possible de les combiner entre eux.
• En parallèle, nous vous suggérons de vous faire aider, notamment pour apprendre à gérer la dépendance psycho comportementale qui nous pousse à fumer selon le stress, les émotions ou les habitudes. Pour travailler sur cette dépendance, les tabacologues sont les personnes les plus à même de vous accompagner.
Alors pour plus d’informations, laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 !
Bon sevrage !