Votre question
Arrêt
J’ai arrêté de fumer le 22 mai 2025. J’ai eu un rendez-vous chez le médecin pour la mise en place d’un traitement par patchs : 21 mg pendant un mois et demi, puis 14 mg depuis.
Je craque encore de temps en temps, surtout la nuit au travail — je suis aide-soignante dans un service d’urgence, et c’est souvent dans ces moments-là que j’ai le plus de mal à résister à la cigarette. Il m’arrive aussi de fumer lors de gros coups de colère à la maison, mais c’est plus rare.
Aujourd’hui, je veux vraiment me débarrasser complètement des quelques cigarettes que je fume encore. Je souhaite arrêter définitivement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt et pour votre persévérance !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Peut-être que le patch de 21 mg n'était pas suffisant par rapport à vos besoins !
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
En plus de l'accompagnement de votre médecin, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés pour supprimer les dernières cigarettes et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !