Votre question
Arret
Bonjour.
Je suis à 1mois et 25jours sans une seule cigarette j étais grosse fumeuse plus d un paquet par jour . j'ai réussi jusque là avec patch 21 g et gomme à mâcher 2mg, je prend une dizaine de gommes par jour voir des fois plus et la je suis à 2 jours sans patch, j hésite à ne plus en mettre ou en prendre des moins fort .vous en pensez quoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Vraiment important : les arrêter d'un coup, c'est courir le risque de voir le manque revenir. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Donc remettez un patch moins fort : 14 mg pour faire suite au 21.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable. Ca, cela semble ok pour vous.
Dans le cas contraire, sachez que la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Les gommes se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.