Votre question
Arrêt
Bonjour.
Je n'arrive pas à supprimer la ou les dernières cigarette du soir. Si je n'y ai pas accès je ne fume pas mais mon conjoint fume et cela me tente.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est une démarche personnelle, et dans un couple on n'est pas toujours prêt à s'arrêter en même temps.
Demandez donc de l'aide à votre conjoint en lui proposant d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet pour ne pas vous tenter, de vous encourager à rester à l'intérieur quand il sort fumer. De votre côté pensez à faire des choses qui vous plaisent pendant ce temps : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi (masque du visage, se vernir les ongles), se détendre, faire du sport, avoir des loisirs (puzzle, dessin, lecture, écriture)... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
La meilleure façon de donner envie à l'autre de s'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.
Et si cela restez difficile, n'hésitez pas à utiliser dans ces moments là, des substituts nicotiniques oraux : pastille, gomme ou spray, ils vous permettront de faire passer ces idées de fumer obsédantes.
Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche d'arrêt du tabac, regarder sur le site de tabac info service, puis contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !