Votre question
Arrêt
Bonsoir
J’ai arrêt de fumer depuis minuit , j’ai déjà essayer d’arrêter de fumer plusieurs fois mais à chaque fois je replonge dans la cigarette. J’ai tout essayer enfin je pense et là je suis entrain d’essayer des granules homéopathique est ce que ça marche bien?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
L'homéopathie n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac et si vous êtes dépendant de la nicotine, cela ne vous dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray). C'est peut-être parce que vous n'en avez jamais utilisé que vous replongez à chaque tentative d'arrêt.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé, et vous l'êtes, bravo !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.