Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt

J’ai arrêté de fumer parce que j’ai eu la grippe et que je n’arrête pas de tousser depuis, j’a trop mal à la gorge. J’ai peur d’avoir très envie de reprendre une fois que ça ira mieux.

Notre réponse

Bonjour Solenne, 

Bravo pour cet arrêt du tabac, l'année 2026 commence fort pour vous ! 

La grippe vous a en effet mis un pied à l'étrier car les symptômes de manque sont souvent masqués lorsque l'on est malade. 

Cependant, comme vous l'évoquez, dès qu'on va mieux, on peut ressentir les envies de fumer qui reviennent ! 

Mais rassurez-vous, une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.

Pour éviter les désagréments liés au manque, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Même après 2 semaines sans tabac, vous pouvez débuter les substituts nicotiniques. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.