Votre question
Arrêt
Bonjour, je me demandais : j’ai arrêté de fumer depuis le 27 novembre, mais j’avoue avoir fumé quelques cigarettes, surtout lors d’événements avec de l’alcool. Au total, je pense avoir fumé un paquet ou un paquet et demi depuis le 27 novembre. Est-ce que j’ai perdu tous les bienfaits que j’avais accumulés depuis le début de mon arrêt, ou pas ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt !
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. Le bénéfice de toutes vos semaines d'arrêt n'est pas du tout annulé.
Ce que vous devez faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Toujours continuer vos efforts, mais en nous contactant, vous montrez bien que vous voulez rester non fumeuse !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions. Vous ne semblez pas en difficulté, alors profitez bien de votre vie sans cigarette !!!
Encore bravo !!!
P.S : La convivialité étant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voici quand même quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !