Votre question
Arrêt
Bonjour, j aimerais arrêter la cigarette mais je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai arrêté le cannabis et l alcool d'un coup il y a de ça 4 ans mais je me sens incapable de faire de même avec la cigarette. Pensez vous que je dois déjà réduire mon nombre de cigarette/jour avant de pouvoir stopper complètement ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour toutes ces réussites depuis 4 ans! Que de belles victoires!
La cigarette tient vraiment une place à part dans les addictions, mais vous avez raison, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou jeter un œil attentif à ce que nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer, ou bien encore bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Nous vous souhaitons une réussite de plus!