Votre question
Arrêt
Bonjour je souhaite arrêter de fumer lundi quel son les mesures à prendre afin d'être sur de ne pas craquer lundi matin en me levant

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins. Si la substitution est une stratégie qui peut vous convenir, n'hésitez pas à mettre le patch le dimanche soir, ainsi le lundi, vous n'aurez pas ou peu envie de fumer au réveil.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !