Votre question
Arrêté de fumer
Bonjour j'aimerais arrêter de fumer mais c'est très dur j'ai peur de prendre du poids comme la première fois que j'ai essayé d'arrêter.
Y a t'il genre un parrain qui vous aides dans l'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
A l'arrêt de celui-ci, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Et pour finir, il n'existe pas de parrain pour cette démarche, mais des personnes de votre entourage peuvent peut-être vous aider.
Cependant avec Tabac info service, plusieurs aides s’offrent à vous :
• Surfez sur notre site Tabac Info Service ;
• Téléchargez notre application ;
• Rendez-vous sur le Facebook de Tabac info service.
• Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89
A vous de les sélectionner ou de les combiner…
Soyez tranquille, dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids.