Votre question
Arrête de fumer
Bonjour je voudrais arrête de fumer car je suis asmathique  j’ai du mal a respirer dans la journée même la nuit je prends un bronchodilatateur, je me réveil et j’ai du sang en crachant je m’inquiète je voudrais arrête d’un coup car j’ai grave du mal a respirer enfaite psychologiquement je me dis que le faite de fumer des cigarettes va me permettre de pas stresser de ne pas être angoisser et anxieux. Avez vous un conseil a me donner s’ils vous plaît merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Compte tenu de vos problèmes respiratoires, cet arrêt est vraiment important pour votre santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
D'autre part nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin d'identifier l'origine du sang dans vos crachats et d'évaluer votre état d'anxiété. Il faut être conscient que l'on ne peut raisonnablement pas gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !