Votre question
arrête du tabac
Sa fait 6 mois et 12 jours que j’ai arrêté de fumer,dans l’ensemble ça se passe bien mais j’ai toujours des envies le soir de temps en temps

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 6 mois et plus d'arrêt du tabac ! C'est un beau cadeau que vous avez fait à votre santé.
Après ces 6 mois d'arrêt, le manque physique de nicotine est terminé. Les envies du soir sont des réflexes liés aux habitudes de la journée ou à de la nostalgie. Le cerveau associe la fin de journée à l'ancienne pause cigarette. Ce phénomène est fréquent et passager.
Essayez de travailler sur ce qui vous a motivé à arrêter de fumer, les bénéfices que vous en tirez. Profitez des économies faites depuis l'arrêt pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, vous gâter, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous mettrez ces envies à distance.
Pour les envies du soir, essayez de trouver de nouvelles activités, qui vous apporteront du plaisir : faire une grille de sudoku, lire un magazine, boire une tisane, crémer ses pieds... Bref une activité de 5 minutes qui vous permettra de passer à autre chose qu'à une idée de cigarette.
Même après 6 mois, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien par rapport à cette difficulté, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous sommes là pour vous !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !