Votre question
Arrête du tabac
Bonjour j’ai 17ans et j’ai arrêter de fumer y’a 7 jour et ça fait environ 4 jours que j’ai des douleurs au niveau des poumons et ça me fait paniquer du coup j’ai essayé de fumer une cigarette et les douleurs ou disparus ça me fait hésiter à arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. Soyez assuré que vous prenez la bonne décision en arrêtant de fumer, vous prenez ainsi soin de vous et préservez votre santé tout en expérimentant de nombreux bénéfices au quotidien.
Les douleurs que vous avez expérimentées peuvent être liées au manque de nicotine. En effet, au bout de quelques jours d'arrêt, la nicotine est complétement éliminée et les récepteurs commencent à manifester le manque: on peut alors se sentir plus anxieux ou irritable, ce qui peut se traduite par des sensations physiques au niveau du thorax.
Si les sensations reviennent au moment de l'arrêt du tabac, il peut alors être utile de vous procurer des substituts nicotiniques en forme orale (comprimés à sucer, gommes à mâcher spray ou inhaleur), et que vous pouvez utiliser à la demande, dès que vous ressentez le besoin de fumer ou si vous vous sentez anxieux.
Ces produits sont en vente libre en pharmacie et peuvent être pris en charge par la sécurité sociale si vous avez une ordonnance d'un professionnel de santé.
Bonne continuation dans votre démarche