Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter cet automatisme

Je fume 10 cigarettes par jour
J’ ai réussi à arrêter durant une journée et je reprends aussi vite
Que me conseillez vous ?
Je me suis inscrite à la danse et fais de la gym
Je ne peux m’empêcher d’en racheter
Merci par avance

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce projet d'arrêt, et de votre inscription pour bouger votre corps.

C'est difficile d'arrêter de fumer, parce qu'il y a 3 types d'envies : 

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. 

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, l'automatisme dont vous parlez ; avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré-habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte.

Vous pourriez par exemple faire la liste de ce que vous faire d'autre, avec vos économies : de jolies tenues de sport ? Du maquillage, des séances chez le coiffeur ?...

Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister... 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne route vers la liberté !