Votre question
Arrêter dans un contexte de travail stressant
Bonjour,
Mon travail est stressant par nature. Je souhaite arrêter. Quel est le meilleur substitut pour faire face aux pics de stress?
Aussi je fume entre 12 et 15 cigarettes par jours, les patchs sont-ils une options?
Merci
Pierre

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette, il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress.
Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendu avec un cœur qui bât plus vite ? La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
- Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
- Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
- Écouter une musique que vous aimez bien
- Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser.
- Dormir suffisamment.
- Faire des pauses de temps en temps.
Si malgré cela le stress ne passe pas, prenez une forme orale de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Cela devrait vous aider à calmer votre manque de nicotine. Les patchs peuvent être aussi envisager comme traitement de base.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !