Votre question
Arrêter de fuméalors que ça conjointe fume
Bonjour, j'ai actuellement 20 ans je fume depuis mes 15 ans, je vie en couple avec ma petite amie qui fume mais qui ne veut pas arrêter es qu'il y a un solution.
Sachant que mon paquet de tabac a rouler de 40g me fait environ une semaine et que je consomme entre 10 et 15 cigarettes/jours

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjointe n'est pas prête à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjointe de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand elle s'absente.
Si les tentations sont fortes quand elle fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
- Respirer profondément,
- Boire un verre d'eau, se laver les dents,
- S'occuper ou changer d'activité
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher 2 mg ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 mg.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.