Votre question
Arrêter de fumer à 17 ans
Quels sont vos conseils pour aider une adolescente de 17 ans qui fume depuis 2 ans à arrêter de fumer ? Doit elle consulter un tabacologue ? Elle fume 2 à 3 paquets par mois.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour son souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes qu'elle peut prendre pour protéger sa santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer son arrêt.
Il est utile qu'elle se penche sur ses motivations. Il s’agit des raisons qui la poussent à arrêter de fumer, des bénéfices qu'elle attend de son arrêt, mais aussi des craintes qu'elle peut avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Elle trouvera de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, elle pourra envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à ses besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si elle souhaite de l'aide ou du soutien dans son arrêt, elle peut contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.