Votre question
Arrêter de fumer + arrêt d'une autre addiction
Bonsoir,
Je voudrais arrêter de fumer mais je viens d'arrêter une autre addiction (alcool) seule et sans médicaments depuis presque 5 mois mais peur que cela soit trop difficile en si peu de temps? Qu'en pensez vous merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt de l'alcool, c'est une belle victoire, vraiment.
Pour l'arrêt du tabac, si vous vous sentez prête, nous vous encourageons à mener à bien ce joli projet.
Cependant, pour que l'arrêt du tabac se passe dans de bonnes conditions, il sera primordial de veiller à ce que vous ne souffriez pas du manque physique. En effet, le manque de nicotine peut pousser votre cerveau à se rapprocher d'une autre substance. C'est ce que l'on appelle un transfert d'addiction et les personnes qui ont déjà souffert d'une dépendance sont plus vulnérables. Il est d'ailleurs fréquent qu'une personne qui arrête l'alcool fume davantage ou qu'une personne qui arrête de fumer consomme davantage d'alcool...
Ainsi, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un tabacologue et d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine. En première intention, chez les personnes dépendantes, il est recommander de combiner un (ou plusieurs) patch(s) et une forme orale (pastilles, gommes, comprimés...)
Quoi qu'il soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau à offrir à sa santé. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation.