Votre question
Arrêter de fumer en un seule coup
Bonjour je suis consommatrice régulière de cannabis je souhaiterai recevoir des conseils pour arrêter une bonne fois pour toute sachant que j’ai déjà essayer 2 fois à long terme une fois pendant 1 ans et demi et une fois pendant 6 mois à ce jour cela fais 1 ans que j’ai repris mais je souhaiterais me débarrasser de cette drogue qui me pourrit la vie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour tous ces arrêts précédents, c'est à force d'arrêter qu'on finit par ne plus reprendre.
En fait, vous savez arrêter, ce qui vous manque c'est la résistance à l'idée de recommencer.
Vous allez vous demander ce qui vous a fait reprendre par le passé, et trouver des solutions pour éviter cette reprise. Souvent c'est une situation de convivialité. Voici quelques conseils, conçus pour la cigarette, mais que vous pouvez facilement transposer pour le cannabis.
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Vous pouvez aussi vous tourner vers la ligne écoute cannabis dont le numéro est le 0 980 980 940, qui est à votre écoute de 8h à 2h du matin, et/ou suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.
Encore bravo pour ce beau projet, soyez fière de cette envie de liberté!