Votre question
Arrêter de fumer la semaine
Bonjour
Si j’arrte De fumer la semaine et que le we lors des apéros entre amis je fume est ce que cela est aussi grave que de fumer la semaine?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les risques pour la santé existent même pour les non fumeurs se trouvant exposés passivement à la fumée de tabac. Le risque est lié à la dose, 1-2 cigarettes par mois n'ont probablement pas un impact notable sur la santé. Par contre un fumeur occasionnel court le risque de redevenir un fumeur régulier et dépendant. Avec des risques pour la santé qui augmenteront eux aussi considérablement.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio-vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!! Même une faible consommation va impacter votre santé.
Nous vous recommandons donc de viser l'arrêt total. C'est le meilleur moyen pour protéger votre santé !
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envies.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, un tabacologue près de chez vous ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.