Votre question
Arrêter de fumer lorsqu'on a des amis fumeurs
Bonjour,
J'ai prévu s'arrêter définitivement de fumer a partir du 1er novembre en profitant du mois sans tabac pour me lancer. Je ne suis pas une grosse fumeuse au quotidien (1 a 2 cigarettes le soir) mais je le suis lors des soirées entre amis, une a deux fois par semaine (j'ai déjà pu fumer 1 paquet en une nuit, désormais je dirais 10-15cigarettes pour une soirée).
Je m'inquiete de réussir à arrêter ces excès avec mes amis, qui eux ne sont pas prêts à arrêter, nous en avons déjà discuter ensemble. Comment puis-je substituer ce besoin de fumer en communauté, m'occuper plutôt de qu'avoir cette envie d'accompagner le mouvement?

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée cet arrêt pour novembre ! Bonne idée aussi d'anticiper les difficultés.
Fumer peu ne rend pas forcément l'arrêt plus facile.
Pour occuper vos mains pendant ces soirées, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main et qui donc ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie, comparez les prix car il n’est plus remboursé.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- utiliser votre inhaleur pendant la soirée
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous aurez acquis en arrêtant : aurez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons un excellent mois de novembre !