Votre question
Arrêter de fumer quand on a du mal à s'aménager du temps
Bonjour,
J'ai 28 ans et je suis fumeuse depuis mes 17 ans. Jusqu'à il y a trois ans, je n'avais aucune intention d'arrêter de fumer. Ce n'était même pas une option. Je ne me sentais pas capable.
Mais voilà, depuis quelques années je commence à avoir de sérieux problèmes d'irritation des muqueuses. J'ai conscience qu'à force de jouer avec le feu, il n'y aura un jour plus de retour en arrière possible. J'espère d'ailleurs qu'il n'est pas déjà trop tard.
Aujourd'hui j'ai une réelle envie d'arrêter de fumer. Je suis heureuse et épanouie dans ma vie et je souhaite qu'elle dure le plus longtemps possible. Je connais, de loin, l'horreur des cancers et je me sens responsable de ce que je pourrais faire en durer à mes proches pour une question de volonté.
La volonté.. voilà un mot qui veut à la fois tout et rien dire. Ma compagne me dit que c'est une question de volonté, ma meilleure amie me dit que c'est une dépendance bien plus forte que la seule dépendance psychique. Peut-être que c'est un peu des deux finalement, ou que ça dépend des personnes. Mon arrière grand-père, un ancien malgré nous, m'a confié une fois qu'il avait arrêté de fumer du jour au lendemain. Il s'est dit "c'est la dernière" et il n'a plus jamais fumé après.
Je suis désolée pour ce roman, alors je vais aller droit au but.
Aujourd'hui j'ai un travail prenant avec des horaires contraignantes. Je travaille 10 heures par jour et il est difficile pour moi d'aménager du temps pour me rendre dans un centre d'addictologie de façon régulière.
Alors ma question est la suivante : Comment puis-je faire pour bénéficier d'un suivi même à distance ? Notamment pour tout ce qui est suivi pour les dosages nicotiniques. Pouvez-vous m'aider ?
J'ai essayé d'arrêter seule il y a quelques mois et ça m'a beaucoup coûtée. J'ai besoin d'aide dans ce processus, et je ne veux pas mourir ou souffrir d'un cancer à mes 40 ans à cause de mon irresponsabilité.
Merci de m'avoir lue.
Je vous souhaite de passer une agréable journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêt du tabac !
C'est une super idée : arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac... et donc de vous protéger, vous et votre entourage, des horreurs du tabac.
Si vous manquez de temps pour aller physiquement dans une centre d'aide à l'arrêt du tabac, voilà ce que vous allez faire : vous allez composer le 39 89 et demander à être accompagnée par Tabac Info Service : ce sera par téléphone, personnalisé et gratuit ! Nous vous aiderons avec les dosages des substituts nicotiniques,  à changer vos habitudes et à apprécier les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Concernant la volonté, c'est un vaste débat ! Elle est nécessaire, et si on ne veut pas, alors il y a des risques qu'on ne puisse pas. Mais l'inverse n'est pas vrai : ce n'est pas parce qu'on veut qu'on peut ! Et pas que pour le tabac d'ailleurs.
Mais si on veut vraiment, alors on s'organise pour en avoir les moyens, ce que vous êtes en train de faire, donc vous avez la volonté !
Sans diminuer la force de caractère de votre arrière grand-père ni son mérite, les cigarettes de son époque étaient moins addictives : aujourd'hui, elles contiennent 4 fois plus de nicotine et tout un tas d'additifs qui les rendent encore plus dures à quitter.
Voilà, c'était notre petit roman pour répondre au vôtre, et nous vous attendons de pied ferme sur la ligne. Tout ce que vous aurez à faire sera d'être à côté de votre téléphone. Avec éventuellement un papier et un stylo, nous aurons plein de choses à vous dire.
A bientôt ?
PS. en arrêtant de fumer, vous gagnerez du temps !