Votre question
Arrêter de fumer quand on est avec des fumeurs
Bonjour
Je suis une femme j au 44 ans
J ai commencé à fumer à 15 ans
J ai arrêté de fumer pendant toute ma vie d adulte
J arrêtais 2 ans je reprenais 3 mois et je ré arrêter etc
J ai arrêté la cigarette électronique il y a 2 ans et demi
Au bout d un an j ai commencé à taxer des cigarettes quand j étais avec des fumeurs de plus en plus souvent
En début d année j ai pris des pastilles nicotine pendant 3 mois pour ne pas reprendre
Et la c est reparti
Si je suis avec des fumeurs je taxe des cigarette
C est plus fort que moi
Si je sais qu ils ont des cigarettes je leur en taxe
Comment faire pour arrêter ça ?
Merci pour votre aide
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir retrouver votre indépendance !
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer.
C'est parce qu'il y a dans votre cerveau (dans celui de tout le monde d'ailleurs) des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. On les appelle les neurones-miroirs. On a longtemps pensé que ces neurones ne programmaient un geste que quand on voulait, nous même, faire ce geste.
C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones-miroirs que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imitez un non-fumeur, vous obligerez vos neurones-miroirs à programmer des gestes sans rapport avec la cigarette, et reprendrez le contrôle de la situation ;
- imaginez les fumeurs autour de vous dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Voici encore d'autres astuces :
Vous pouvez demander à tous vos amis de ne plus jamais vous donner de cigarettes, même si c'est vous qui demandez !
Limitez votre consommation d'alcool le plus possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette.
Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons.
Surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
Pensez que cela finira par être facile !
A titre d'entraînement, faites une soirée chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre choix d'arrêt du tabac.
Et prenez la ferme résolution de profiter d'une vie sans fumée, vous savez que vous y trouverez pleins d'avantages !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.