Votre question
Arrêter de fumer sans aide et sans substituts
Bonjour,
Ces derniers temps j'ai grandement augmenté ma consommation de tabac, je suis passé de deux, trois cigarettes par jour à sept. Cela envahi mes journées, et je songe bien à m'arrêter, seulement je n'ai pas envie d'investir dans des substituts ou tout autre aide, je préfererai vivre l'arrêt brutal, pour ne pas faire durer des mois les symptômes de sevrages. Est-il possible avec une faible dépendance à la nicotine de réduire sa consommation de tabac ? Par exemple à une par jour ? Ou mieux vaut privilégier un arrêt brutal uniquement source de volonté et de motivation (subissant bien sûr des moments difficiles, mais qui ne vont pas durer.)
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement.
Mais dans tout les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et à la méthode choisie. Sachant qu'aujourd'hui les substituts nicotiniques sont pris en charge par la sécurité sociale et par votre mutuelle, si vous avez une ordonnance de votre médecin.
Quelle que soit votre décision, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !