Votre question
Arrêter de fumer sans prendre de poids
Bonjour j'ai décidée de ne plus fumer quelles sont les démarches pour les substitutions.et que faire pour éviter la prise de poids

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
En ce qui concerne la prise de poids, quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !