Votre question
Arrêter de fumer sans substitue
Bonjour, j'ai commencé à fumer à l'âge de 11ans. J'ai arrêté de fumer en 2013 durant 3ans suite à un choc émotionnel j'ai repris la cigarette. J'ai arrêté à nouveau en fin 2018 et j'ai repris suite à un nouveau choc émotionnel. J'ai toujours arrêté avec des substitue nicotine (patch ou patch et spray).Je souhaiterais à nouveau arrêter mais sans substitue cette fois auriez vous des conseils à me donner? Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer à nouveau !
On peut tout à fait arrêter sans substituts : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés, un sudoku ou téléphoner à un proche).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Alors, oui, c’est toujours un peu difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac
Bonne route !