Votre question
Arrêter de fumer sereinement
Bonsoir,
Je suis fumeuse depuis 15 ans, je suis passée de 1 paquet par jour à depuis deux semaines 5 à 6 cigarettes par jour. J'aimerai arrêter totalement pour le mois sans tabac la semaine prochaine je vais passer à 3 cigarettes par jour. Je pense être capable de m'arrêter mais mon souci est de pas pouvoir tenir car je fume dans les moments stressant et je ne sais pas comment palier à ces moments de stress.
Dans l'attente de vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose que vous puissiez envisager l'arrêt du tabac et chercher les moyens de préparer cet arrêt dans les meilleures conditions.
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité : patch, pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Un(e) professionnel(le) de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Vous avez raison de vouloir profiter du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi porté par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.