Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour, je me lance enfin à arrêté de fumer car ma santé ne va pas très bien mais j’ai du mal car j’ai peur de craqué mon conjoint fumer beaucoup 20 clope par jours et dès qu’il arrête même 1 h il deviens fou et cela me pose soucis car je suis motivée à arrêté mais il me tente toujours je n’est pas vraiment d’addiction c’est plus le geste et quand je suis stressé ou que je ressent l’envie quand on n’est avec des amis comment je pourrais faire

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. Et c'est courageux de votre part de vouloir essayer quand même, bravo !
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en bien quelques-uns, même dans votre entourage.
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...).
- imitez gestuellement ce que ferait un non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est plus remboursé par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers l'arrêt !