Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour,
J'aimerai arrêtée de fumer mais je ne sais pas si je suis vraiment motivée, j'ai peur de prendre du poids, ou de ne pas y arriver..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.