Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour,
Depuis plusieurs années, je souhaiterai d'y arrêter fumer mais je ne sais jamais comment m'y prendre. J'aurai besoin de quelques conseilles par vous. Est ce que d'arrêter de fumer, peux faire grossir ?
Je suis une personne très nerveuse, un grand caractère, je stresse pour un oui pour un non. Aujourd'hui je voudrai y arreter pour ma famille, pour mon compagnon, pour mon futur enfant et pour ma santé.
Merci de votre aide.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande en effet une bonne dose de courage pour se lancer.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale si votre médecin vous rédige une ordonnance. Ils limitent également la prise de poids en évitant les grignotages lié au manque de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.