Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour
Je fume depuis l'âge de 15 ans j'ai bientôt 51 ans j'ai arrêté à plusieurs reprises mais je n'arrive pas à arrêter de nouveau. J'en suis à 2 cigarettes par jour et je n'arrive pas à les arrêter malgré le fait d'avoir conscience des risques que cela engendre. Je fume uniquement le soir...je n'arrive pas à supprimer ce plaisir de fin de journée.
Je recherche une solution en vain

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de bon début !
Les cigarettes du soir, vous l'avez bien compris, ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire d'autre qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
- écouter de la musique ou en jouer, chanter,
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
- jardiner, bricoler,
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter un substitut nicotinique, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Si vous n'en prenez pas, nous vous conseillons de prendre au moins 3-4 pastilles de nicotine dans la journée.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Notre site Tabac info service est aussi là pour vous aider.
Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 et nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?