Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour, J’aurais aimer avoir quelques conseils d’un professionnel concernant la meilleure façon d’arrêter de fumer, ainsi que leurs conséquences sur le moyen/court termes je ne sais pas réellement si un arrêt progressif ou si un arrêt brutal est meilleure.
J’ai déjà tenté un arrêt progressif (Patch 21mg + cigarette entre 2 à 6 par jours) mais cela ne m’a pas réellement aider et au bout d’une semaine je n’arrivais pas à tenir ce rythme.
Auriez-vous des conseils concernant cela ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous réfléchissez à la meilleur façon d’arrêter de fumer, alors bravo pour cette intention. Vous avez une première expérience avec le patch 21mg et aujourd’hui vous vous demandez s’il vaut mieux diminuer ou arrêter d’un coup. Alors voici quelques éléments de réponses.
Sachez déjà, que la méthode et le rythme du sevrage dépend de chaque fumeur et de son contexte de vie. Si vous vous sentez fort et que votre vie est stable, vous pouvez essayer d’arrêter de façon radicale, mais si vous n’avez pas trop confiance en vous, et avez peur de ne pas y arriver, vous pouvez aussi décider de commencer progressivement. Et quoi qu’il se passe pendant le sevrage, vous avez le droit de changer d’avis en cours de route.
• Quel que soit votre choix, vous devrez tout d’abord identifier vos besoins en nicotine, et pour cela il convient d’évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg.
• En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaîtrez alors vos besoins, et vous pourrez donc choisir vos aides dans l’arrêt.
• Vous avez précisé que lors d’un premier essai, vous avez utilisé des patchs 21 mg mais qu’ils ne vous ont pas vraiment aidé. Cela signifie peut être que le dosage n’était pas adapté à vos besoins. Vous pourriez donc tenter d’utiliser les patchs avec des gommes, comprimés, ou spray en complément. Souvenez vous que la dose doit s’ajuster à vos besoins.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles mais pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, n'hésitez pas à demander un bilan complet avec les tabacologues de Tabac info service au 39 89, il vous aidera à y voir plus clair !
Bon sevrage !