Votre question
Arrêter de fumer.
Bonjour,
Je me permet de vous envoyer ce message car ces derniers temps je n'arrête pas de parler à mon copain l'envie d'arrêter de fumer. Celui-ci étant fumeur, je vous avoue que c'est compliqué car il y a toujours la question qui tue "tu veux une cigarette, des tafs, etc..." De plus en ce moment je souffre de nevralgie intercostale, et ont me conseil d'arrêter de fumer pour que ça aide à cicatriser. J'ai également passé une radio du thorax afin de me réconforter de ne pas avoir le cancer du poumon, c'est une chose qui me fait réellement peur.
Je souhaiterais avoir quelques conseils afin de m'aider à arrêter de fumer s'il vous plaît. J'ai déjà réussi en 2019 à arrêter du jour au lendemain pendant 2 mois mais suite à une séparation, j'ai repris.
Au fond de moi, je me sens prêt à arrêter de fumer, et à faire le nécessaire pour que cela arrive le plus tôt possible, mais j'ai peur de ne pas y arriver.
Je vous remercie d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre nouvel arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.