Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour, j'ai commencer à fumer tabac + cannabis depuis l'âge de 17 ans.
J'ai arrêté le cannabis à 22 ans sans trop difficulté mais la cigarette impossible...
J'ai 24 ans a l'heure actuel et je ne peux me passer de mes 15 clopes/jours.
La e-cig. ne me convient pas j'aime trop la vrai cigarette surtout en voiture, en pause et avant+Après chaque repas et moment de réflexion
Quel est le meilleur moyen d'arrêter pour moi ? Je suis technicien dépanneur itinairant.
Voiture + réflexion + stress quotidien.
Patch + gomme + hypno + un grand bol de motivation ?
Cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'hypnose n'est pas une méthode scientifiquement validée pour l'arrêt du tabac. Cependant cela peut vous aider pour être plus détendu pendant votre sevrage. En aucun cas cela ne vous dispensera d'un traitement de substitution nicotinique, si vous êtes dépendant de la nicotine.
D'autre part les études ont montré que l'on obtenait de meilleurs résultats en associant patch + formes orales.
Ce qui est important aussi, c'est que ce traitement de substitution soit correctement dosé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?