Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour,
Je suis actuellement fumeuse, je fume entre 5 & 10 cigarettes par jours, j’ai déjà diminuer. Je fumais environ 15/20 ciagarettes par jour.
J’ai peur de prendre des kilos. Et je ne sais pas trop comment éviter ne faisant pas de sport.
J’utilise la cigarette électronique mais à forte utilisation elle me donne des maux de têtes.
Auriez vous un programme ou un substitut que je suis prendre et efficace ?
Je vous avoue avoir des appriories sur les patchs...
Merci de votre retour
Cordialement
Sandra

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Comme vous avez des maux de tête avec la cigarette électronique, vous pouvez envisager d'autres stratégies qui seront mieux adaptées à vos besoins. Ces méthodes sont réellement efficaces et vous pouvez les utiliser sans crainte.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.