Votre question
Arrêter de fumer ?
Bonjours, je fume depuis mes 15ans et j’en est 20 maintenant avant je fumais pas beaucoup maintenant si et j’ai vraiment envie d’arrêter car j’ai des problèmes de respiration même par le nez j’arrive pas j’au l’impression que mes poumons sont plein et je suis beaucoup essoufflée sans rien faire même quand je fume.. Et j’ai peur de prendre du poids, de grignoter ou même d’être nerveuse je veux arrêter vraiment je suis asmathique de base et je sais que c’est mauvais.. Pourriez vous m’aidez ? Et surtout re prendre une activité sportive, merci

Notre réponse
Bonjour,
Arrêter de fumer, voilà la meilleure idée que vous ayez jamais eue! Bravo!
Pour y arriver, vous aurez à vous battre contre 3 types d'envies:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. La reprise d'un sport par exemple est une nouvelle bonne habitude à prendre, qui vous apportera des plaisirs bons pour votre santé.
Sport qui pourra aussi vous aider à maîtriser une éventuelle prise de poids, qui n'est pas du tout une fatalité.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !