Votre question
Arrêter de vapoter
Bonjour,
J'étais gros fumeur depuis mes 18 ans (1 paquet de roulés en deux jours).
Il y a deux ans, je suis passé a la cigarette electronique exclusivement sans symptômes de sevrage. Je suis passé d'un taux de 16mg à un taux de 6mg. Le problème, c'est que la vapote est devenue permanente, je ne quitte plus la cigarette electronique et "biberonne" sans cesse. Peu à peu, j'ai refais de l'asthme... (qui avait disparu du temps où je fumais).
Sur un coup de tête, hier, je decide d'arrêter la ecig. J'avais tout de même a ma disposition des gommes 2mg et des patch 25mg.
Donc, je mets un patch 25mg et je complete avec les gommes (8 hier). Ca se passe très bien, mais je me demande quelle stratégie adopter pour reduire progressivement les gommes et les patchs.
Faut-il d'abord arrêter les gommes puis les patch. Faut-il couper les gommes en deux, les patch en deux ?
Bref, je suis perdu et je souhaiyerais si possible des conseils. Ma crainte et de devenir dependant à ces gommes comme je le suis devenu a la ecig, de tpujoirs remplacer une addiction par une autre.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement,
Clément

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour vous éviter le même écueil qu'avec la cigarette électronique, nous vous conseillons de vous faire suivre par un tabacologue de Tabac Info Service qui vous accompagnera et vous guidera gratuitement dans la réduction du traitement de substitution nicotinique. Vous pouvez contacter ce tabacologue en appelant le 39 89.
Il faut prévoir au minimum 4 semaines de patch à 25 mg, puis 4 semaines à 15 mg et 4 semaines à 10 mg. Les gommes à 2 mg seront réduites progressivement aussi, et à votre rythme.
Ayez confiance, nous serons là pour vous aider.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !