Votre question
Arrêter la cigarette du soir
Je fume peu, eka ne me dérange pas de ne pas avoir de cigarette la journée par contre je n'arrive pas à me passer de celles du soir. Que faire face à cette dépendance très psychologique.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question.
Vous l'avez très bien analysé, les cigarettes du soir sont des cigarettes psychologiques, elle sont comme une récompense, un plaisir qui vient clore et valider votre journée.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
Dernier point très important, vous devez décider, fermement, de ne plus avoir recours à la cigarette. C'est un acte volontaire et courageux, ça ne vient pas tout seul...
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?