Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêter la cigarette électronique

Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette ordinaire il y a quelques mois.
Je me sens mieux physiquement. En revanche, j'en ai assez d'être accrochée à la cigarette électronique... En effet, quand il m'arrive d'oublier de vapoter, je me sens sereine. Et dès que je vapote, je suis anxieuse voire triste...
Pourriez-vous m'aiguiller pour un arrêt qui passerait pas une diminution, dans un premier temps ?
Un grand merci.
Aurélie

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien ! 

Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. 

Il arrive que certains, comme vous, aient du mal à se passer de la cigarette électronique dans un second temps, c'est vrai. 

Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les même interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie. 

Et pour une solution définitive et rapide, comme vous semblez le souhaitez, offrez votre vapoteuse à un quelqu'un de votre entourage qui fume, vous lui rendrez un sacré service !

Si cela ne vous suffit pas, et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie 

Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle. 

Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale !