Votre question
Arreter la cigarette subitement
Bonjour
Je souhaite arrêter la cigarette subitement a partir de demain. J'y pense depuis plusieurs mois. Je fume depuis 20 ans et depuis un certains temps fumer m angoisse en pensant au effet sur ma santé ..je suis dans une période d angoisse et la cigarette m angoisse également quand je fume(je pense a ces effets néfastes sur ma santé aux conséquences et de ce faits a mes enfants, si il m arrivait quelques choses a cause de la cigarette)
Pensez vous que je vais ressentir encore plus d angoisse en arrêtant subitement ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce projet d'arrêt!
Le stress est la difficulté la plus fréquente lors d'un arrêt du tabac. Il est souvent plus important dans les 15 premiers jours, et ensuite il diminue. Vous serez très bientôt plus calme et plus serein, plus encore que quand vous fumiez!
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample: votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et sereine.
Sachez aussi que les problèmes de stress sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !