Votre question
Arreter la cigarette
Bjr, j'ai 59 ans je fume depuis 16 ans. J'ai arrêté une fois il n'y a pas si longtemps durant 1 mois environ. Comment faire pour y arriver sachant que je vie seul. Les enfants sont loin et les rares amis sont en couple. Et pourtant lorsque je suis invité pour un repas ou une soirée je ne fume pas pour ne pas gêner les autres et cela ne manque pas plus que ça.ais de retour chez moi, la première chose, je prends une cigarette
Merci de me lire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt d’un mois. C'était déjà une belle étape.
La solitude semble être la raison de vos difficultés à arrêter de fumer. C'est peut-être par là qu'il faut commencer à œuvrer. Avec-vous pensé à une vie associative ? Avez-vous pensé à faire du bénévolat ?
Ensuite, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous  profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac pour arrêter de fumer ?