Votre question
Arreter le tabac le week-end
J’ai réussi à arrêter de fumer la semaine. Cependant, quand je sors le week-end (avec de l’alcool plus generalement) je ne peux pas me passer de fumer. En une seule soiree je peux fumer plus d’un paquet, alors que j’ai arrete la semaine. Tous mes amis fument alors il est difficile aussi de faire disparaitre l’envie. Que dois-je faire? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour cet arrêt en semaine, c'est déjà une belle victoire à votre actif!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces à mettre en place:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
Dans un autre registre, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une (ou quelques) cigarette(s), ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.