Votre question
Arrêter le tabac lorsque qu'on fumee de manière "occasionnel"
Bonjour, je souhaiterai arrêter fumer, mais je suis une fumeuse occasionnelle, je fume exclusivement au travail et soirée, et parfois le soir. Lorsque je suis en repos je fume 1 à 2 cigarettes pas jour et lorsque je suis au travaille ça peu monter jusqu'à 15 cigarettes par jour. Qu'elle méthode je pourrai mettre en place sur les moments où la cigarettes est pour moi irremplaçable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, et cela demande une bonne dose de courage pour se lancer... et aussi une d'organisation.
Sachez d'abord que fumer entraîne 3 dépendances différentes, qui ont chacune des solutions différentes et complémentaires:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour les soirées, qui restent les moment les plus difficiles, voici quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais la réussite n'en sera que plus savoureuse!