Votre question
Arreter le tabac progressivement
Bonjour je suis un gros fumeur environ 30 cigarettes par jour j ai décider d arreter je fume 3 a 4 cigarettes par jour pour oublier le manque petit a petit est ce une bonne chose ou non ? Ou devrais je tout arrêter d un coup ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il n'y pas de recette identique pour tout le monde, la meilleure stratégie est celle qui vous correspond.
Vous avez réduit de 30 cigarettes à 3/4 depuis quelques jours car cela vous semblait difficile d'envisager un arrêt brutal ? Et bien, pas de soucis mais n'oubliez pas de vous fixer l'arrêt complet comme objectif final, car cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
Il est important lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes, de les remplacer par la prise de substitut nicotinique, comme de patchs, des gommes ou des pastilles. Ainsi vous n'aurez pas tendance à tirer deux fois plus fort sur vos cigarettes afin d'obtenir votre "dose de nicotine quotidienne". Essayez d'éliminer toutes les cigarettes allumées mécaniquement, celle qui ne sont pas indispensables et commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation.