Votre question
Arrêter progressivement ou totalement ?
Bonjour,
J'aimerais arrêter la cigarette. Mais je me rends compte qu'arrêter progressivement est plus difficile pour moi que prévu. Ayant déjà été non fumeuse, et sachant bien que "la cigarette appelle la cigarette " je me demande si arrêter un jour dès le réveil, avec des gommes et exercices de respiration ne serait pas plus facile ?
Merci par avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !
Arrêt total ou progressif, il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre.
Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Pour que ce soit plus facile, cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour arrêter d'un seul coup, vous pourriez rajouter un patch la veille de votre arrêt : cela vous permettrait de vous réveiller sans être en manque. Et vous commencez votre journée par rajouter une gomme, une douche, ou des exercices de respiration, ça c'est une très bonne idée !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?
Bonne continuation dans votre démarche. Et voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !