Votre question
Arrêter rapidement cause bpco
Bonjour. A l'hôpital j'ai été diagnosticer bpco, il y a 4 mois. Je tousse depuis presque un an. Essoufler pour rien etc... J'ai dans un premier temps arrêter le cannabis. Mais maintenant je veut arrêter la cigarette. J'en suis à 30 cigarette environ. Quel conseil pour arrêter rapidement ? Sans avoir De problème de tension ou autre ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du cannabis et pour votre souhait d'arrêter aussi le tabac.
Compte tenu de votre âge et de ce début de BPCO, il est vraiment très important d'arrêter de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !