Votre question
Arrêter
Bonjour, je suis actuellement entrain d’arrêter la cigarette que j’ai commencé à mes 16 ans et j’ai actuellement 23 ans. J’ai arrêter il y’a 2 jours ( c’est très rapide) je constate déjà que j’ai ma dépendance qui revient. Je me demande si je dois prendre des aide à la nicotine pour arrêter ou si je me force à ne pas fumer et à ne pas prendre de nicotine. L’arrêt de la cigarette sera plus simple ?
que me conseillez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les substituts nicotiniques sont une aide précieuse à l'arrêt du tabac, et augmentent significativement le taux de réussite.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous dira quel est le traitement de substitution adapté à vos besoins, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !