Votre question
Arrêts et environnement
Bonjour,
Je suis à 18 j d'arrêt sous patchs. Première semaine très facile j'étais avec des nons fumeurs ça ne m'a pas manqué. Puis j'ai retrouvé des amis qui fument et avec la fête j'ai fumé une clope le soir un peu saoule. Ensuite j'ai été en colère et j'en ai fumé une le matin. Je suis qqn qui me blâme bcp, ces écarts me font croire que je suis je grosse nulle. (Et il y a eu quelques pétards, ce qui est vraiment ma faiblesse)
Je n'ai fumé uniquement "alcoolisée" sauf deux par colère et punition. Je mets tjs mon patch. Et me sens quand même moins dépendante.
Comment gérer ma colère vis à vis de mes écarts? Ce n'est pas un échec ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch et/ou rajouter des substituts nicotiniques en complément, notamment lors des soirées.
De plus le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien ;
- si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation ;
- préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours ;
- ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez donc aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !