Votre question
Arrret de la cigarette
Bonjour
Je souhaite arrêter des demain de fumer sans aucun patch ni chewing gum
Cette méthode est t’elle recommandée ?
Le pic le plus dur est a quel moment afin de my preparer ?
Merci..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour aider à arrêter le tabac : ils augmentent les chances de réussite de 50 % à 70 %.
En cas de dépendance à la nicotine, nous recommandons donc de les utiliser pour obtenir un arrêt du tabac plus facile.
Ce sont souvent pendant les premières semaines d'arrêt que le manque est le plus important.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !